Tous les Contrôles Non Destructifs sont réalisés en partenariat avec DGM Industrie au sein du même groupe. Nos agents sont certifiés COFREND de niveau 2 et 3.

 

 

Contrôle par Magnetoscopie :

 

Le contrôle des pièces mécaniques par magnétoscopie permet de détecter un défaut ou une fissure en surface ou jusqu’à une profondeur de 1 mm. Nous pouvons appliquer cette méthode sur des pièces usagées ou neuves. Notre banc de contrôle par magnétoscopie peut recevoir des pièces de 1500 mm de longueur et d’un diametre maximal de 400 mm. Autrement, nous avons  la possibilité de faire ce type de contrôle via des pinces electromagnétiques portatives directement sur les sites de production.

 

Controle-non-destructif-magnetoscopie

 

Contrôle par Ressuage :

 

Le contrôle par Ressuage est un contrôle efficace pour détecter les faiblesses en surface des aciers et des alliages. C’est sans doute l’une des plus vieilles méthodes de contrôle mais qui a le don d’être rapide et efficace. Nous disposons d’un bac a immersion pouvant accueillir des pièces de plus d’un mètre. Mais dans les cas où les pièces ne peuvent pas être démontées nous exerçons les contrôles sur site avec des produits pénétrant en bombes aérosols.

 

controle-non-destructif-ressuage

 

Contrôle par A.C.F.M :

 

L’A.C.F.M, qui signifie « Alternative Courant Field Measurement », est en quelque sorte une alternative au contrôle par magnétoscopie. En effet, le principe est de génerer un champ magnétique grâce à l’induction d’un courant alternatif dans la pièce métallique. Ce champ magnétique se voit perturbé au abords d’un défaut dans la structure. Cette perturbation détectée par une sonde permet de visualiser avec précision l’ampleur du défaut. Ce procédé a le gros avantage de pouvoir s’effectuer à travers une couche isolante jusqu’à 5 mm d’épaisseur et même en immersion dans l’eau.

 

Controles-Non-Destructifs-acfm

 

Controle par ultrason  :

 

Nous réalisons également des contrôles par Ultrason. Ce contrôle fonctionnant par le retour d’échos permet de détecter les faiblesses des cordons de soudures sur des pièces fraichement réalisées ou sur des pièces usagées. D’ailleurs quasiment tous nos bâtis mécano-soudés sortant de nos ateliers de chaudronnerie subissent un contrôle par ultrason par l’un de nos agents certifié Cofren 3.

 

controle-non-destructif-ultrason