Essai de traction

Essais en charge

Posté le 11 novembre 2018 par Christophe Coquillet.

Essais en charge

Tout d’abord, Essai en charge lié avec un organisme AGREE permet de caractériser la performance d’un assemblage mécanique défini en général par le bureau d’étude. Comme tout essai mécanique, l’essai reproduit les conditions de la pièce mécanique dans son environnement réel d’utilisation.

Néanmoins, certains ensembles mécaniques, fabriqués en mécano soudure sont liés à un cahier des charges. Ce cahier des charges est étudié, afin de pouvoir supporter des contraintes bien spécifiques liées à leur destination et leur utilisation. Il s’agit entre autre du poids qu’il devront supporter et bien d’autres efforts liés à différentes contraintes.

Cet essai ou expérience consiste à placer l’ensemble mécanique attaché à une charge dont le poids maximum doit pouvoir être accepté avant déformation, voir rupture d’un ou plusieurs des éléments de l’ensemble de la structure.

Toutefois, …… il existe également une variante moderne pour les essais de pièce mécanique qui consiste à utiliser la force centrifuge afin de générer différentes contraintes de tractions.

Pour conclure, il est possible également de réaliser des tests en série sur plusieurs ensembles mécaniques ou bâtis mécano soudés de grandes dimensions qui seraient soumises à des contraintes identiques aux essais de traction.

Voir le lien vers Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ICI

Voir le lien interne ICI

Voir le lien définition ICI


 

Essais en charge

Essais en charge

Essais en charge

Essais en charge

Essais en charge