mongin contrôle tridimentionnel et CND

Le contrôle de vos pièces et bâtis en 3D et CND

Bras de mesure tridimensionnel

Notre société est équipée d’un Bras mobile de mesure tridimensionnel Faro « Faro-Arm » qui nous assure une grande flexibilité en termes de mesures dimensionnelles précises (sur notre site ou directement chez nos clients). Cet outil  nous est donc indispensable pour contrôler les très grosses pièces et bâtis usinés que nous fabriquons.

Contrôles Non Destructifs (CND)

Tous les Contrôles Non Destructifs sont réalisés en partenariat avec DGM INDUSTRIE au sein du même groupe. Nos agents sont certifiés COFREND de niveau 2 et 3.

logo partenaire DGM Industrie

métrologie tridimensionnelle

Le département métrologie basé dans les locaux de notre partenaire DGM INDUSTRIE dispose des outillages les plus avancés, notamment en terme de contrôle tridimensionnel. Mais nous avons aussi étendu la métrologie dans nos ateliers en gage de réactivité.

bras romer FARO de mesure 3D mobile

Ce bras de mesure est portable et nous permet de vérifier la qualité des pièces à réaliser selon le cahier des charges de nos clients. Notre bras Faro est équipé d’une tête de palpage par contact pour du contrôle 2D/ 2D1/2 et d’un scanner sans contact pour contrôler des pièces volumiques en 3D, l’ensemble est assisté informatiquement par le logiciel PolyWorks.

Les précisions que peuvent mesurer notre bras en palpage est de +/- 27 microns et en scan +/- 52 microns.

Notre bras de mesure équipé de PolyWorks Modeler nous permet de modéliser une pièce et d’en créer un fichier plan informatique sous différentes formes.

Nous pouvons importer différents formats CAO natifs : CATIA V6/V5, CATIA V4, NX (UG), CREO (Pro/E), Inventor, Parasolid et SolidWorks.

Bras de contrôle tridimensionnel 3D Romer portable
Bras de contrôle tridimensionnel 3D Romer portable

marbre assisté par métrologie

Nos outils de mesures sont certifiés par un agent le CETIM

Nous sommes capables de faire des contrôles en 3 dimensions sur des pièces de petites ou grandes envergures. Pour cela nous disposons d’un Bras Romer (mobile) et d’un marbre de 4500 x 2000 x 2000 mm assisté par métrologie.

Nous avons également à disposition une panoplie d’autres outils comme une colonne (0-600 mm), un rugosimètre numérique et un contrôleur d’épaisseur par ultrason.

Tous nos appareils sont systématiquement vérifiés par un agent certifié le CETIM.

 

marbre de contrôle assisté par métrologie
marbre de contrôle assisté par métrologie

Contrôle CND détection des failles

Contrôle par Magnetoscopie

 

Le contrôle des pièces mécaniques par magnétoscopie permet de détecter un défaut ou une fissure en surface ou jusqu’à une profondeur de 1 mm. Nous pouvons appliquer cette méthode sur des pièces usagées ou neuves. Notre banc de contrôle par magnétoscopie peut recevoir des pièces de 1500 mm de longueur et d’un diametre maximal de 400 mm. Autrement, nous avons la possibilité de faire ce type de contrôle via des pinces electromagnétiques portatives directement sur les sites de production.

Contrôle par Ressuage

 

Le contrôle par Ressuage est un contrôle efficace pour détecter les faiblesses en surface des aciers et des alliages. C’est sans doute l’une des plus vieilles méthodes de contrôle mais qui a le don d’être rapide et efficace. Nous disposons d’un bac a immersion pouvant accueillir des pièces de plus d’un mètre. Mais dans les cas où les pièces ne peuvent pas être démontées nous exerçons les contrôles sur site avec des produits pénétrant en bombes aérosols.

Contrôle par A.C.F.M

 

L’A.C.F.M, qui signifie « Alternative Courant Field Measurement », est en quelque sorte une alternative au contrôle par magnétoscopie. En effet, le principe est de génerer un champ magnétique grâce à l’induction d’un courant alternatif dans la pièce métallique. Ce champ magnétique se voit perturbé au abords d’un défaut dans la structure. Cette perturbation détectée par une sonde permet de visualiser avec précision l’ampleur du défaut. Ce procédé a le gros avantage de pouvoir s’effectuer à travers une couche isolante jusqu’à 5 mm d’épaisseur et même en immersion dans l’eau.

Controle par ultrasons

Nous réalisons également des contrôles par Ultrason. Ce contrôle fonctionnant par le retour d’échos permet de détecter les faiblesses des cordons de soudures sur des pièces fraichement réalisées ou sur des pièces usagées. D’ailleurs quasiment tous nos bâtis mécano-soudés sortant de nos ateliers de chaudronnerie subissent un contrôle par ultrason par l’un de nos agents certifié Cofrend 3.

Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par magnétoscopie.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par magnétoscopie.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ressuage.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ressuage.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ACFM.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ACFM.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ultrasons.
Contrôle de pièces ou bâtis mécano-soudés par ultrasons.