Tournage Vertical

Tournage Vertical

Posté le 21 mai 2019 par Christophe Coquillet.

Tournage Vertical

Le Tournage Vertical est lié à la construction de Tours Verticaux pour l’usinage de pièces lourdes et très encombrantes ne pouvant être travaillait sur un tour parallèle. Il est conçu pour assurer l’usinage de pièces de trés grands diamètres.

Selon la dimension de la machine de tournage à usinage vertical, il peut y avoir une ou deux colonnes. Celles-ci supportent un certain nombre de chariots qui coulissent sur des glissières, ils sont équipés de tourelles que l’on appelle porte-outils du type « tourelle revolver ».

Les machine possèdent des avances rapides afin d’amener l’outil au plus près de la surface à usiner. Tous ces chariots ont des systèmes d’avance automatiques. L’axe de rotation le support de pièce est vertical est en fonte, avec des système de fixation du type rainure en T qui permettent les bridages des pièces à usiner. Il repose sur un bâti qui est la structure de la machine.

Le guidage en rotation du plateau d’un tour vertical est assuré par un arbre vertical solidaire du bâti et le mouvement est assuré par un pignon qui entraine une couronne dentée afin d’assurer le mouvement circulaire du plateau support pièce à usiner.

A savoir qu’il existe des machines de tournages verticaux à broches multiples qui permettent d’usiner simultanément plusieurs pièces identiques. Un des postes est réservé au montage de la pièce brute qui permet en temps masqué le démontage de la pièce usinée.


 

Tournage Vertical

 

Tournage Vertical

 

Tournage Vertical

 

Tournage Vertical

 

Tournage Vertical

 

Tournage Vertical