Un fondateur de 94 ans, Philippe MONGIN

Posté le 22 janvier 2015 par Admin.

UN FONDATEUR DE 94 ANS, PHILIPPE MONGIN.


Discours prononcé dans les locaux de la société DGM Mongin à Grigny
Par Philippe MONGIN le jeudi 18 septembre 2014.

Il y a quelques années, après avoir fait écrire, les mémoires de ma famille et  de l’entreprise qui porte le même nom, MONGIN,  je n’avais qu’une hantise, celle de n’être plus là, pour commémorer le bicentenaire de sa création en 2014.
Aussi, c’est avec une immense joie, que je me trouve, parmi vous, aujourd’hui, afin de fêter cet événement exceptionnel dans la vie d’une entreprise.
Cette longévité, apanage des entreprises familiales et des PME-PMI, réside dans quelque chose qui prend  toute sa valeur dans une époque secouée par des crises successives : le savoir-faire !
Ce savoir-faire, bien que toujours présent, au sein de l’entreprise Mongin et de celle qui pérennise son nom, ici même, ne fut pas à l’abri de certaines périodes où l’entreprise faillit disparaître.
Des révolutions, des guerres et des crises lui firent connaître, parfois, une évolution en dents de scie.
Mais, me direz-vous, quoi de plus normal, pour une entreprise qui, dans sa prime jeunesse, fabriquait aussi des passe-partout !
Aujourd’hui, ce savoir-faire est toujours porté et développé par ceux qui dirigent DGM Mongin, messieurs DUTRIAUX et COQUILLET et je les en remercie vivement.
Alors, que puis-je souhaiter de plus, sinon, que cette société file maintenant vers un tricentenaire.
Mais, et vous m’en excuserez, je ne suis pas sûr d’être parmi vous, ce jour-là !
Merci, à toutes et à tous, de m’avoir consacré ces quelques minutes d’attention.

Discours prononcé dans les locaux de la société DGM Mongin à Grigny
Par Philippe MONGIN le jeudi 18 septembre 2014.


Ces deux journées du Bi Centenaire les 18 et 19 septembre se sont déroulées dans une ambiance très chaleureuse et ensoleillée.
La présence de monsieur Philippe MONGIN, 5ème génération, fût très appréciée de toute l’assemblée.
De son discours, il en est ressorti beaucoup d’émotions et d’humour, nous le remercions encore de sa visite et de sa confiance en l’avenir.